Pauline DENIS --- Psychologue Clinicienne

Adolescent
En psychologie, l'adolescence est considérée comme période charnière du développement, marquée par des remises en question, la recherche de sa propre identité, d'un équilibre entre attachement familial et émancipation progressive pour se construire et trouver sa place dans ce monde.
​
Tous ces bouleversements psychiques s'accompagnent aussi de transformations physiques et physiologiques qui peuvent être source d'interrogations et de souffrances.
​
Il existe des formes d'agir à l'adolescence, des passages à l'acte, le corps devenant le lieu d'expression d'une souffrance (scarifications, conduites à risques, addictions en tout genre, anorexie, boulimie...). Au-delà de ces signes, d'autres adolescents peuvent se trouver pris dans une souffrance plus silencieuse mais tout autant douloureuse, dans des problématiques propres à leur histoire et à leur environnement (décès, séparation, maladie, harcèlement, divers traumatismes...).
​
Si vous vous reconnaissez dans ces mots, la rencontre avec un psychologue, dans un cadre respectueux et sécurisant, peut s'avérer être une aide précieuse pour vous permettre d'extérioriser, de repérer en vous ce qui cause cette souffrance, de mettre progressivement des affects en mots.
​
Je reçois à mon cabinet des adolescents préoccupés par des questionnements qui leur sont bien propres et qui méritent d'être accueillis et considérés, de la même manière que je peux accueillir et considérer ceux des adultes.
​
Au cours du premier entretien, comme pour tout mineur, je rencontre aussi les parents (au début ou à la fin selon votre demande). Puis, j'adapte ma pratique à la demande : il est alors possible que je rencontre les parents de manière plus ou moins régulière selon la situation.
Adresse
Contact
Horaires d'ouverture
1 rue de la République
31 120 Pinsaguel
06.62.15.14.10
Mercredi
(semaines impaires)
8h30-18h30
Jeudi
8h30-18h30
Vendredi
(semaines impaires)
8h30-18h30
Samedi
(semaines paires)
8h30-13h30